Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En la carretera
  • : Un blog haut en couleurs qui vous permettra de voyager par notre regard dans plusieurs pays d'Amérique du Sud...
  • Contact

Recherche

Catégories

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 20:55

...après avoir passé les fètes de Noel sur l'ile Chiloé nous quittons Christina, Willy et Gabriel pour passer la frontière argentine. Nous n'avions pas envie de le faire par la "panaméricaine", nous sommes donc partis un peu plus à l'aventure en décidant de traverser la Cordillière...

 

Première étape: Puerto Montt,  dernière grande ville Chilienne où nous prenons le bus nous menant au village de Rio Puelo. Il est déjà tard alors nous décidons de faire du camping sauvage avec...des vaches chiliennes qui nous accueillent sympathiquement sur le terrain.

Nous sommes perdues au milieu des Andes et le panorama est très beau.

      champ-de-vache.JPG

 

 

camping sauvage rio puelo

 

 

Après une bonne nuit à se faire renifler par les vaches nous partons a la recherche d'infos.

Nous devons traverser le lac Tagua Tagua en transbordeur pour atteindre la route qui mène du côté argentin, le chauffeur du collectivo nous affirme qu'il n'y a aucun souci pour traverser la frontière, un autre collectivo fait la route de l'autre côté du lac...Confiant nous partons pour le lac en nous disant chouette ce soir on sera en Argentine! Mais sachez qu'il faut toujours se méfier de ce que peut vous dire un chilien car même s'il n'a pas la réponse a votre question il y répondra sans hésiter!!

La traversée du lac Tagua Tagua est splendide, l'eau est claire et de couleur jade, il y a des plages de sables blancs et quelques cascades deci delà. Nous profitons bien du paysage sauvage qui s'offre à nous.

 

 

lago-tagua-tagua-en-transbordador-copie-1.JPG 

lago-tagua-tagua.JPG

 

De l'autre côté de la rive un autre collectivo nous attend, on ne sait pas vraiment où il nous emmène...Des personnes dans le bus nous disent "pas de soucis il y a une route pour passer la frontière!" Après 2h de bus sur une route terreuse et un paysage toujours aussi beau, le bus s'arrête et le chauffeur nous annonce: "c'est ici"!

Ok, on est en pleine cambrousse, et maintenant on fait quoi? Nous sommes 4 personnes à être descendu du bus : Il y a Marianna une autrichienne qui va voir sa fille qui vit perdu au milieu de nul part et Miguel qui vit dans une petite maison non loin de la route.

a pieds

 

 

Nous marchons ensemble, vers l'inconnu pour nous deux. Mais la vie est bien faite et souvent les rencontres ne sont pas anodines...Marianna est attendue par son gendre qui a une barque. Oui parce que pour atteindre l'Argentine nous apprenons qu'il faut traverser encore 3 lacs : le lago Azul, le lago Interior et le lago Puelo...Friedrich nous aide donc a traverser un bout du premier avec sa barque.

 

lago-azul-en-barque.JPG

Il nous laisse sur une plage en nous indiquant qu'il faut que l'on demande au seul habitant de cette ile de nous emmener jusqu'à l'autre bord car il possède un bâteau plus puissant. Il nous dit aussi qu'il faudra sans doutes payer et cela doit être assez cher! Nous n'avions pas prévu cela, il nous reste 8000 pesos chilien donc pas grand chose. Effectivement pour traverser on nous demande 15000$...Le gars refuse de nous emmener pour 8000, il nous reste donc la seule alternative de faire la marche de 4h...avec 16,8kg. Il est tard, nous décidons donc de camper la pour repartir tôt le lendemain. A ce moment là on se sent un peu perdu, autour de nous la nature a l'état sauvage et une belle eau toujours transparente mais pas grand chose d'autre. Sentiment étrange et en même temps agréable, on se demande comment les personnes font pour vivre ici, c'est beau mais c'est loin de toute civilisation.

Il nous faut donc repérer le chemin pour le lendemain, nous demandons a un homme, c'est Hugo le frère du gars a qui appartenait le bâteau. Il est adorable. Il nous accompagne, nous montre la route et ramasse du bois pour faire un bon feu de camp. Il nous rassure, nous met du baume au coeur, nous discutons un moment et il nous quitte. Nous sommes plein d'énergie a nouveau pour attaquer la marche avec nos 16,8kg sur le dos.

 

Nous partons a 9h et a 13h nous voici au poste frontière.

 

reflet-poste-frontiere.JPG poste-frontiere-chili-argentine.JPG

 

Après un petit doute ou nous nous voyons deja randonner 3 jours sans nourriture pour rejoindre l'argentine, les passeports sont tamponnés et nous sommes fin prêt a rejoindre El Bolson en bateau avec un ricain et sa formule 1.

 

karine-lago-inferior.JPG

en-bateau-formule-1-lago-inferior.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> quelle histoire de fou!! j'imagine bien le ptit flip!<br /> Je suis sure que ca va rester un de vos meilleur souvenir :)<br /> c'est beau, je vous envie et langui les amis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> alors la tente?<br /> bisous<br /> MA<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> la tente nous a beaucoup servi jusqu a present. Elle a bien resiste a quelques pluies tropicales! On l apprecie en tout cas et le matelas aussi! Gracias<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme on dit, vous vous êtes un peu fait embarquer, mais gentiment. En rando aussi, les meilleurs souvenirs sont ceux de ces jours où on se perd.<br /> <br /> <br />
Répondre